Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Pistes pédagogiques exposition Jean de La Fontaine
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
Fabuleux Jean de La Fontaine
Suggestions d'activités-Pistes pédagogiques
SUGGESTIONS D’ ACTIVITES
Galerie de portraits de La Fontaine
Il existe plusieurs portraits peints Photocopiés, ces portraits sont donnés aux enfants. Selon leurs souhaits, les enfants prennent ceux qu’ils veulent, les disposent et les collent sur une grande feuille.
Ils les réinterprètent ensuite aux pastels, aux feutres, à l’encre de couleurs... dans le style du pop’art.

Fables en couleurs
Marc Chagall a illustré une centaine de gouaches des fables de La Fontaine. A leur tour, les enfants choisissent une des fables de l’exposition. Pour l’illustrer, ils s’inspirent du travail du peintre et travaillent à la gouache, aux pastels et aux encres de couleurs.

A la mode de La Fontaine
Perruques, maquillage, dentelles étaient très en vogue à l’époque de La Fontaine et Louis XIV.
En s’inspirant de la peinture de portraits à cette époque, de Nicolas de Largillière, de Hyacinthe Rigaud, les enfants font leur autoportrait en peinture, à la mode du XVIIème siècle.


La Fontaine a conçu les plans d’un labyrinthe pour les jardins du château de Vaux-le Vicomte, jamais réalisé suite à la disgrâce de Nicolas Fouquet. En suivant cette idée, les enfants créent aux pastels un labyrinthe dans lequel ils imaginent le corbeau, énervé, essayant de récupérer son fromage emporté par le renard. Comment va-t-il faire pour s’y retrouver dans un tel dédale ?
Peut être que d’autres animaux l’aideront.

Ces activités sont proposées dans le dossier pédagogique conçu par le Musée en Herbe.