Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Pourquoi une exposition jeu sur Jean de La Fontaine
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison

UNE  EXPOSITION  ITINERANTE  POUR  LES  ENFANTS,  SUR  JEAN  DE  LA  FONTAINE

illustration de Puig Rosado
Nous nous adressons surtout au jeune public. C'est donc vers l'école que nous engageons prioritairement nos actions en partenariat avec l'Education nationale et le musée, soutenus régulièrement par la Ville et le Département.Nous avons accueilli au Musée Jean de La Fontaine l'exposition du Musée en Herbe  "Les boîtes à couleurs de Chagall". Parallèlement,  le Conservateur exposait de cet artiste les eaux-fortes illustrant les fables et appartenant aux collections du musée.Ensuite, au moyen de mini-expositions, des animateurs du Musée en Herbe sont venus dans les classes... Les enfants ont appris à connaître Picasso et son oeuvre.Conçues par l'association, des  valises pédagogiques ont été mises à la disposition des écoles. Elles ont été suivies  d'ateliers de pratique artistique, mis en place par l'équipe de l'Inspection Primaire de Château-Thierry et les enseignants. Une exposition de travaux d'enfants, en ville et au musée, a suivi cette action.En 2002, dans le cadre du Printemps des Musées, nous avons organisé une sortie au Louvre. Les enfants ont pu participer à des ateliers et découvrir des oeuvres marquantes de ce musée.Poursuivant nos objectifs, nous sommes allés plus loin et avons demandé à Sylvie Girardet, directrice du Musée en Herbe de concevoir une exposition itinérante, ludique et pédagogique sur Jean de La Fontaine, conformément aux orientations données en collaboration amicale entre les partenaires : la Ville de Château-Thierry, le Conservateur du musée, l'Association. C'est maintenant chose faite.La mise en place de cette action a duré environ un an. La ville de Château-Thierry et le Département ont été nos fidèles partenaires, ainsi que de nouveaux qui nous ont soutenus dans cette action d'une ampleur nationale. Nous les remercions vivement. L'exposition jeu sur Jean de La Fontaine, réalisée en co-production avec le Musée en Herbe est une suite logique de nos actions.
Les musées sont la première université populaire d'éducation sur l'art et le premier outil de diffusion de la culture.A Château-Thierry, nous avons choisi d'assurer notre total soutien aux actions engagées par le Conservateur du musée Jean de La Fontaine pour l'animation et la promotion d'un joyau de notre patrimoine. Disponibles, dynamiques, et totalement bénévoles,  les membres de l'association s'investissent dans ces projets qui reçoivent l'aide précieuse et indispensable de la ville de Château-Thierry et des partenaires institutionnels.Reconnu dans le monde entier, La Fontaine reste présent à Château-Thierry. Sa maison natale est à la fois une maison d'écrivain et un musée d'art dont les collections s'enrichissent constamment des illustrations des ouvres du fabuliste, qui inspirent depuis plus de trois cents ans nos plus grands artistes.
Depuis plus de 300 ans, le corbeau laisse tomber sa proie ! Cette exposition peut être louée, veuillez nous contacter :
Association Musée Jean de La Fontaine - B.P. 286 - 02406 Château-Thierry cedex : 03 23 69 03 21 ou 06 08 92 59 55
Ecrire à l'association pour le musée Jean de La Fontainemail.gif (4196 octets)

Merci à nos partenaires