Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Jean de La Fontaine à Paris, seizième arrondissement : square du Ranelagh, histoire du monument
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
LA FONTAINE DANS LE SEIZIEME ARRONDISSEMENT DE PARIS
monument La Fontaine Ranelagh
La Fontaine à Paris, Ranelagh
monument La Fontaine

Square du Ranelagh : statue actuelle. La Fontaine, regardant à ses pieds le corbeau et le renard

Square du Ranelagh

Statue que l'on pouvait voir au début du XXe siècle, érigée à l'initiative du Comité La Fontaine, créé en 1884.
Le Comité :

Pour le comité d'action et de propagande :
-Président : Sully Prud'homme, (poète et Académicien qui avait occupé le fauteuil 24 un peu moins de 200 ans après La Fontaine)
vice-président : Dr Marmottan, maire du 16e arrondissement.
Etaient inscrits au Comité de Patronage :
- Président :Victor Hugo (décédé en mai 1885) et
- Vice-président : Fallières, ministre de l'Instruction Publique.

Nous trouvons à l'intersection des avenues Ingres et du Ranelagh, au square du Ranelagh, une statue en bronze datant de 1983, exécutée par la fonderie Mapelli en Italie. Elle a remplacé la précédente. Le soubassement de Frantz Jourdain existe encore, on peut y lire cette inscription, gravée dans la pierre Ce monument érigé par souscription publique avec le concours de l'Etat et de la Ville de Paris a été inauguré le 26 juillet 1891.

Pour réaliser l'oeuvre de 7m de haut, le devis pour le bronze la marbrerie et la pose fut évalué par M. Dumilâtre à 50 000 fr. (tous frais compris)
On pouvait y voir : Une femme avec ses ailes et les nuages, un enfant avec ses ailes, le buste de La Fontaine, un lion, un serpent, un renard, un singe, un chat, un corbeau tenant un fromage, des gerbes de blé, des alouettes, les deux pigeons.

La réalisation a été financée par des subventions, une souscription publique, le bénéfice de concerts et d'expositions. Après bien des soucis pour réunir le financement, complété par la Ville de Paris, la statue fut inaugurée le 26 juillet 1891 ... à la grande satisfaction du Comité qui y avait travaillé assidûment pendant 7 ans !!

La statue actuelle, vue de face, avec le soubassement de Frantz Jourdain, en entier



suite