JEAN DE LA FONTAINE : LE LIVRE DONT TU ES LE HEROS

En 1663, l'oncle Jannart, proche de Fouquet, est envoyé en exil à Limoges. Tu l'accompagnes, y es-tu obligé ? As-tu peur ? As-tu envie de voyager ? Peut-être peux-tu répondre ?

Ta femme reste à Château-Thierry, et tu lui écris 6 lettres, mêlées de prose et vers, où tu décris tout ton voyage.Tu commences ainsi :
Vous n'avez jamais voulu lire d'autres voyages que ceux des Chevaliers de la Table Ronde, mais le nôtre mérite bien que vous le lisiez [...]. Vous ne jouez, ni ne travaillez, ni ne vous souciez du ménage, et hors le temps que vos bonnes amies vous donnent par charité, il n'y a que les romans qui vous divertissent.
Tu n'es tout de même pas tendre avec elle !

Marie-Anne Mancini, nièce de Mazarin, épouse du duc de Bouillon, habite le château de Château-Thierry pendant que son mari, Godefroy-Maurice de La Tour, est dans les armées du roi.

Elle est née en 1646 et a 25 ans de moins que toi ; tu deviens un familier du château, vous devenez très amis. Elle a de l'esprit, est férue de poésie, espiègle et vive, et a un nez retroussé : tu es conquis !
Nez troussé ? C'est un charme encor selon mon sens,
C'en est même un des plus puissants

A ton retour de Limoges, tu choisis

Tu restes à Château-Thierry
Tu quittes Château-Thierry