Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Plan du parcours Jean de La Fontaine : les lieux fréquentés par le poète dans sa ville natale
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
Plan du parcours
plan du parcours 1  maison de Jean de La Fontaine
2  esplanade du château (tour de Bouillon)
3  33, rue duchâteau 
4  31, rue du château (face à l'escalier qui monte au château)
5  chapelle de l'Hôtel-Dieu
6  20, rue du château
7  10, rue du château
8  Cinéma-Théâtre
9  Place de l'Hôtel de Ville
10 Place de l'Hôtel de Ville  (Marché Couvert)
11  Angle de la Grande-Rue et de la rue du Général de Gaulle
12  Le pont
13 angle de la ruelle des Capucins et de la rue Paul Doucet
14 Quai Couesnon
15 55, Grande-Rue
16  rue Jean de La Fontaine (partie basse)
17  place de l'église Saint-Crépin
18  rue Racine (partie haute
19  rue Jean de La Fontaine (en face du parking)
20  Jean Macé : médiathèque
page 1
page 2
Il est vivement conseillé d'imprimer cette page pour suivre le parcours expliqué dans les pages suivantes

"Trois cents ans après sa mort, les pas de La Fontaine étaient effacés dans sa ville. Seuls de rares initiés en connaissaient la trace : une certaine tradition orale subsistait qui désignait, ici ou là, des lieux légendaires fréquentés par le poète cependant que des générations d'érudits controversaient à l'envi sur des détails biographiques.
C'était assurément chose naturelle que de favoriser l'appropriation de ce patrimoine culturel commun que constituent La Fontaine, son oeuvre et sa ville. Il est donc apparu que l'endroit était unique et l'occasion idéale pour marquer par des repères matériels la trace de Jean, le fabuliste, devenu universel. Ils offrent pour les habitants de Château-Thierry et de l'Omois qui les fréquentent chaque jour un caractère identitaire fort, ils constituent un choc émotionnel profond pour le chercheur ou le touriste venus d'ailleurs.
Découvrir ou retrouver La Fontaine au hasard de ses pas à travers la ville est notre ambition. A ceux qui le souhaitent nous suggérons cependant un parcours leur permettant d'apprécier le centre ville tout en s'évadant dans le temps."
Alain Froidefond, auquel nous devons la création du parcours et la pose des plaques aux numéros correspondants...

Le parcours Jean de La Fontaine a été inauguré le 27 mai 1995, année du tricentenaire de la mort de Jean de La Fontaine.