Javascript Menu by Deluxe-Menu.com Les liens entre LAO Chin Hua, et Jean de La Fontaine, poète de Château-Thierry, souvenirs
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
Jean de La Fontaine
Poète Français

(1621 - 1695)

Pa Kin (Ba Jin)
Ecrivain Chinois

(1904 - 2005)

LAO Chin-Hua
Artiste, ébéniste
(1908 - 1990)

Lao Cliquer

Jean de La Fontaine Ba Jin

Dans le cadre de l'année Ba Jin ", célébre écrivain Chinois, ayant résidé à Château-Thierry , la ville a tenu à rendre hommage à un autre Chinois : LAO Chin-Hua, connu de tous les castels, arrivé dans notre ville dans les années 30, et s'y étant définitivement installé jusqu'à sa mort en 1990. Connu et estimé de tous, il a participé activement à la vie de la cité dans laquelle il a trouvé des amis qui l'ont aidé à s'intégrer, comme le docteur René Poisson entre autres... A partir de 1955, il s'est investi avec grande modestie, pour les fêtes Jean de La Fontaine notamment, et "son char" représentant la maison natale, avec la statue de La Fontaine ouvrait les fêtes populaires consacrées au poète ... Chaque année, sa présentation était remise au goût du jour par un minutieux décor floral entre autres.

Devenu ébéniste professionnel, les talents de peintre, décorateur, sculpteur de M. Lao, restent dans la mémoire de tous et d'heureux castels possèdent encore différents meubles exécutés par l'artiste, dont la formation s'est achevée au cours de deux années passées à l'école des Beaux-Arts de Paris.
Installé avenue Joussaume Latour, il jouissait également d'un terrain boisé, appartenant au Dr Poisson, dans lequel il entreposait des sculptures : notamment les bustes des maires élus qu'il faisait défiler sur "son" char lors des "fêtes à Jean".
Hélas, le vandalisme a détruit toutes ces oeuvres laissées en toute confiance dans ce terrain, sans aucune protection ... Il en a été profondément affecté !!

Exposition " LAO, castel d'adoption, artiste méconnu " avec projection du film biographique " LAO, toute une vie " à la médiathèque de Château-Thierry, du 4 au 26 septembre 2009 (horaires d'ouverture de la médiathèque)


char de M. Lao

 

char de M. Lao

A gauche, la statue de Jean de La Fontaine, qui imite le bronze ...

 

 

 

 

A droite, on voit, en bas de la statue du poète, le buste du maire de l'époque
Le char s'embellit chaque année ...

Le Loup et l'Agneau Le Corbeau et le Renard

Le Lièvre et la Tortue

haut Le Loup et l'Agneau Le Corbeau et le Renard Le Lièvre et la Tortue