Javascript Menu by Deluxe-Menu.com écrivains du sud de l'Aisne, les sites qui leur sont consacrés
portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison
 ÉCRIVAINS CÉLÈBRES DU SUD DE L'AISNE :
leur lieu de naissance
liens vers les sites qui leur sont consacrés

VOIR LA PAGE
DU RÉSEAU DES MAISONS D'ÉCRIVAIN EN PICARDIE

1-CHATEAU-
THIERRY 

Jean de La Fontaine
1621-1695

 

 

Fable : 

"L'hirondelle et les petits oiseaux"

Carte de France. Localisation de la Picardie

département de l'Aisne. l'Aisne, l'Oise et  la Somme forment la région Picardie.

3- VILLERS-
COTTERETS

Alexandre Dumas
1802-1870


La Fontaine
emploie dans cette fable le mot "reginglette", typique de la région de Château-Thierry, sa ville natale.

 


Alexandre Dumas
est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, lieu-dit près de Dieppe.

 

 
" Je suis né à Villers-Cotterêts,petite ville du département de l'Aisne située sur la route de Laon, [...] à deux lieues de La Ferté-Milon où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry où naquit La Fontaine."
A.Dumas, Mes Mémoires
2- LA FERTE MILON
Jean Racine
1639-1699
4- VILLENEUVE SUR FERE
Paul Claudel
1868-1955
Jean Racine est né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699 Paul Claudel est né le 6 août 1868, à Villeneuve-sur-Fère entre Château-Thierry et Soissons ; il est mort le 23 février 1955 à Paris.

Issu d'un milieu bourgeois plutôt modeste – son père a les charges de procureur au bailliage et de greffier au grenier à sel de La Ferté-Milon –, Jean Racine est orphelin de mère à 2 ans et de père à 4 ans.
Il est alors (1643) recueilli par ses grands-parents maternels. Les relations avec l'abbaye janséniste de Port-Royal vont imprégner toute la vie de Racine. Il y subira l'influence profonde des « solitaires » et de leur doctrine exigeante.

C'est dans le Tardenois qu'il passe les deux premières années de sa vie.Après 1870 les Claudel séjourneront seulement l'été à Villeneuvequ'ils n'habitent plus. Une des plus célèbres pièces de Paul Claudel (1868-1955), "L'Annonce faite à Marie" est située dans la région et les noms : ferme de Combernon,  Coincy, Braine y sont cités

Poètes,  écrivains...  et Château-Thierry

Guillaume Apollinaire
1880-1916
Grièvement blessé à la tête devant Berry au Bac, il a séjourné du 20 au 28 mars 1916 à l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry avant d'être transporté au Val de Grâce à Paris. Gérard de Nerval
1808-1855
[...]J'ai gagné Château-Thierry,
où l'on aime saluer la statue rêveuse du bon La Fontaine, placée au bord de la Marne et en vue du chemin de fer de Strasbourg.
Les filles du feu, livre dédié à Alexandre Dumas, "Angélique"
Philippe Delerm
"La sieste assassinée"
éd. L'Arpenteur, p.31
(2001)
Dans le chapitre "Le présent des bios", l'auteur nous parle de la biographie de La Fontaine :
"Le présent des bios, c'est comme un voyage en diligence où l'on s'arrête à toutes les fontaines. A quoi bon se presser ? ...."
Bruno Tessarech
"La machine à écrire"
éd. Folio, p. 101
(2000)
Château-Thierry occupe le fond d'une cuvette. La première fois, lorsqu'on quitte le plateau pour descendre vers l'agglomération, on se prend à rêver à des comices agricoles devant des maisons à colombages, à une pâtisserie-salon de thé regorgeant de spécialités locales, à un hôtel de ville fleurant bon l'encaustique........