JEAN DE LA FONTAINE : LE LIVRE DONT TU ES LE HEROS
Tu retournes à Paris



Ce magnifique château, construit par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi, est l'oeuvre des plus grands artistes de l'époque, que Louis XIV emploiera à son tour pour construire Versailles.

Après avoir donné à Vaux pour le roi et la famille royale une somptueuse fête le 17 août 1661, Fouquet s'attire la colère de Sa Majesté, humiliée et jalouse de son ministre. Il est arrêté 3 semaines plus tard par D'Artagnan, et après un procès assez injuste, enfermé à Pignerol, entre Turin et Briançon (Pignerol était devenue française 30 ans avant l'arrestation de Fouquet.) jusqu'à sa mort en 1680.

Tu es complètement consterné par cette décision que le public et toi trouvent injuste, et pendant toute ta vie, tu restes fidèle à ton ami.... ce qui ne te vaut pas l'amour du roi !
Voici ce que tu écris à ton ami Maucroix dès que tu apprends l'arrestation : [...] le malheur qui vient d'arriver au Surintendant. Il est arrêté et le roi est violent contre lui, au point qu'il dit avoir entre les mains des pièces qui le feront pendre. [...]
Tu essaies d'attirer la clémence du roi, et cette élégie circule au moment du procès, en 1662 :
Remplissez l'air de cris en vos grottes profondes ;
Pleurez, Nymphes de Vaux, faites croître vos ondes,
[...]
Les destins sont contents : Oronte(1) est malheureux
.
[...]
(1) Tu nommes ainsi Fouquet dans ta poésie.